PROJETS

# 2012

# 2011

# 2010

RECHERCHE

 

 

 

Extension du lycée sacré coeur

 

 

 

Association Catholique notre dame du sacré coeur

LOOS - FRANCE

Novembre 2011

APD - PRO

En partenariat avec Debrock, ECH01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Contexte


Le Lycée Professionnel du Sacré Cœur est au cœur d’un quartier résidentiel qui borde le centre hospitalier. L’établissement est composé de plusieurs entités situées au 158 et 177 avenue St Marcel.
Cette parcelle occupe toute la largeur de la placette formée par l’élargissement de l’avenue. Elle s’élargit en fond de terrain.  L’établissement fait face à la rue des Œillets.


Le bâtiment principal qui fait l’objet d’une extension,  donne en front à rue. Cette bâtisse  datant du début du XXème est d’une  modénature  sobre en bichromie de brique rouge et blanche. Cette partie de l’établissement est aussi composée de salles de classe en préfabriqué, disposées sur la périphérie du parc. Un bâtiment de 7 classes en R+1 situé de l’autre côté du portail d’entrée dans le parc, un de 4 classes au bout de l’allée principale et enfin un bâtiment de 3 classes au coin opposé au premier.


L’ensemble du projet s’inscrit dans le parc, à l’arrière du bâtiment principal auquel il sera connecté. Le projet est une extension pour la construction de nouveaux locaux éducatifs, l’agrandissement de la demi-pension et la création d’une salle de sport ainsi que l’ajout d’un ascenseur.

 

Volumétrie


Le projet d’extension s’inscrit sur deux axes,  en trois entités de volumes en toitures-terrasses :

Le volume principal, en continuité du bâtiment existant est légèrement désaxé de celui-ci. C’est un volume en R+2. La partie accolée au bâtiment bordant l’avenue est un atrium qui assure la fonction de circulation principale. Elle offre une grande transparence et crée une transition entre ancien et moderne.

Un autre volume côté ouest est en R0 et R+1. La partie la plus basse est celle connectée au bâtiment existant. Par son volume il n’altère pas les apports de lumière existant dans les classes actuelles. Ce bâtiment reprend l’orientation du bâtiment existant.

La salle de sport est un parallélogramme  simple  percé par de grandes ouvertures au nord et à l’est.
L’ensemble des nouveaux volumes n’excédera que peu celle du bâtiment existant sur sa partie la plus haute au centre, le volume est plus bas au plus près des parcelles voisines.

 


Matérialité


Les matériaux choisis pour l’extension donnent une image moderne qui tranche avec celle du bâtiment existant en briques blanches et rouges. Chaque volume a son identité. Le volume le plus haut en verre et zinc vient traverser les deux volumes latéraux dont l’unité est donnée par le bardage bois. Ce volume minéral vient se connectée au volume existant par une passerelle vitrée maintenant une  transparence et une vision d’un bâtiment indépendant visuellement de l’ancien pour conserver l’aspect général de ce dernier.

 

 

vue depuis la rue des Œillets

 

PLAN DU REZ DE CHAUSSEE

 

ELEVATION NORD

 

 

COUPE BB'

 

 

COUPE AA'

 

ESPACE DE RESTAURATION

SALLE DE SPORT